Focus, Jeux vidéo, Online

[Focus] Les Free To Play : une tendance forte de 2014 !

free to play

Ces derniers temps dans l’univers des MMO et plus largement celui des jeux vidéo, les Free To Play (F2P pour les intimes) occupent une place de plus en plus conséquente. Même les plus grands acteurs du marché tel que Blizzard pourtant habitués à des systèmes plus traditionnels (abonnement, achat de boîte…), se sont laissés tenter par cette nouvelle tendance, comme en témoignent les sorties en 2014 de HeartStone et Heroes of the Storm respectivement jeux de cartes et MOBA.

Beaucoup de MMORPG autrefois accessibles uniquement via abonnement, se sont reconvertis dans le F2P histoire de trouver un second souffle. On retrouve ainsi de grosses productions telles que Age Of Conan, SWTOR, RIFT, The Secret World ou encore AION.  

dota 2

2013 fut une année riche pour le F2P, des jeux de qualité tels que Path of Exile (concurrent de Diablo III), SMITE (MOBA) sont apparus. C’est également l’explosion des MOBA avec League of Legends et  DOTA 2 en tête, dont le premier est le jeu le plus joué de tous les temps. Parallèlement, l’émergence des streams avec des plateformes comme twitch (maintenant disponible sur PS4) a renforcé la montée en puissance des F2P et plus particulièrement celle des MOBA. On peut dire que 2014 est l’année qui marquera l’âge d’or des MOBA, comme ce fut le cas il y a quelques années avec WOW. En écoutant le bruit ambiant sur le net ( twitter, fan site, stream, forum…) on se rend compte que la « hype » n’est plus du côté des MMORPG mais bien de celui des MOBA.

Certains MMO tels que World Of Tank, WarThunder rencontrent eux aussi un fort succès comme l’illustre leur passage sur console de salon.

En effet, 2014 marque la première année de vie des consoles next gen (PS4 et Xbox One). C’est également la naissance d’une nouvelle tendance : celle des F2P sur console. Alors que le genre était réservé essentiellement au PC, on retrouve des titres phares tels que WarFrame, War Thunder et World of Tank portés sur les nouvelles bécanes. La tendance est réelle puisque de grosses productions s’apprêtent à débarquer sur ces supports. On peut citer l’exemple de Deep Down sur PS4 (Capcom), époustouflant graphiquement et véritable production triple A, ou encore de Killer Instinct sur XOne. Certains systèmes issus du F2P font leur apparition dans des jeux classiques, c’est ainsi que l’on retrouve des micro-transactions dans GT6, Forza 5 ou encore Bravely Default. Les modèles économiques instaurés par les F2P ont donc fait des émules chez les éditeurs, puisque ces derniers les adaptent à leurs licences phares.

heartstone

2014 sera donc une année importante pour le free to play. De nombreux jeux attendus actuellement en beta ou en phase de le devenir tel que HearthStone, Path of Exile et Heroes of the Storm, sortiront dans le courant de l’année. Mais 2014 sera aussi l’année où les différents moyens économiques pour jouer à un jeu n’auront jamais été aussi nombreux.

 Personnellement je n’étais pas un fan des F2P il y a quelques années, mais force est de reconnaître qu’au vue des derniers mois et de ce qui arrive, ce modèle économique devient de plus en plus intéressant et viable. Les éditeurs commencent à comprendre que le pay to win n’intéresse pas les joueurs, et c’est dans le confort de jeu et l’esthétique (skin) que réside la réussite d’un F2P.

2 commentaires

  1. Carlyj205

    Je suis ravi de constater que désormais, les joueurs avaient droit à de tops jeux en ligne malgré le fait que ces derniers soient free to play. Toutefois, je fais attention avant de cliquer sur quoi que ce soit.

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>