Focus, Jeux vidéo, Online, PC

[Focus] DayZ : Le survival zombie en open world !

dayz survival zombie

Aujourd’hui je vais vous parler d’un jeu qui me fait bien languir : il s’agit du fameux DayZ. Historiquement il s’agit d’un mod de Arma II sortie en 2009, pour résumé grossièrement c’est un simulateur de survie dans un monde post apocalyptique-zombie (genre Walking Dead), façon monde ouvert, le tout online, sinon c’est moins drôle .

Le mod a rencontré un tel succès qu’une version stand alone (sans avoir besoin de Arma II donc), sera proposé à la vente en Décembre 2012 à petit prix (10-20€). Pour l’occasion les graphismes, ainsi que la technique seront retravaillés pour coller d’avantage  avec le cahier des charges d’un jeu commercialisable.

dayz survival zombie

L’action de DayZ se déroule dans un monde vaste de 225 Km² que vous pourrez parcourir à votre guise à l’aide de divers véhicule tel que des quads, des hélicos voir même des bus. A l’instar des MMORPG pour jouer à DayZ vous devez rejoindre un serveur, sauf qu’ici il n’y a pas de choix définitif. En effet vous pourrez très bien choisir un serveur x lors de votre première partie, et poursuivre l’aventure de votre personnage (en conservant son équipement) dans un serveur y, un peu comme sur des jeux type Counter Strike.

Bien sûr si vous voulez vous faire des amis il sera préférable de jouer sur le même serveur, afin de progresser et d’affronter les risques que vous réserve DayZ ensemble. Par ailleurs il est toujours plus sympa de faire partie d’une petite communauté et de se faire une petite réputation sur le serveur.

Il n’y a pas vraiment de but dans le jeu, si ce n’ai de survivre et de trouver un meilleur équipement qui nous permettra de survivre plus longtemps. Car oui dans DayZ, la mort de votre personnage est définitive, mais pas seulement. Quand vous mourrez vous perdez également votre équipement, il faudra donc être très prudent lors de votre avancée.

Les hordes de zombie ne seront pas votre seul souci, vous devrez également affronter les autres joueurs. En effet, les joueurs peuvent s’entretuer, bien sûr ils peuvent aussi choisir de s’allier, mais la tentation de tuer les autres afin de ramasser leurs équipements sera très grande.

dayz survival zombie

Il faut donc être très prudent quand on joue à DayZ, une rencontre avec un autre joueur peut très vite dégénérer et partir en fusillade, ce qui aura pour effet d’alerter les zombies alentour, et potentiellement les autres joueurs. Avant d’utiliser son arme, il faut bien réfléchir, car le bruit produit par cette dernière résonnera dans des Kilomètres à la ronde, ce qui donnera des infos sur votre position à des joueurs hostiles.

Bien sûr tous les joueurs ne voudront pas votre mort, certains même laisseront sortir un « DON’T SHOOT » avant que vous les abattiez froidement. Certains auront des intentions hostile, d’autres plus pacifique, et d’autres encore attendront que vous ayez le tôt tourner pour vous exécuter sans regret. Il en reviendra donc à votre discernement, et votre conscience pour déceler le tueur, du gars sympa qui veut juste s’amuser en groupe. Il faudra faire attention car une erreur arrive très vite, et pourra vous laissez un gout amer, comme celui d’avoir tué un innocent.

Vous l’aurez compris il est préférable de joué avec des amis. D’une part c’est plus fun, mais surtout les vautours qui ne désirent que votre équipement réfléchiront à deux fois avant de vous attaquer, vous et vos amis.

dayz survival zombie

Autre avantage, si par malheur votre personnage meurt, et avec lui les centaines d’heures de jeu que vous avez investi dans votre équipement, vos amis pourront couvrir votre dépouille pendant que vous rejoignez l’endroit de votre mort avec un tout nouveau personnage.

Bref DayZ, est un jeu qui s’en prend à vos trips, et qui procure des sensations plutôt inédites pour un jeu vidéo. Mon attente pour la version stand alone ne cesse de grandir aux fils des récits d’aventure de joueurs qui fleurissent un peu partout sur la toile.

Un autre titre du nom de The WarZ, compte bien profiter du succès de DayZ. Il proposera quasiment le même type d’expérience, à l’exception faite des villes qui seront davantage garnie de détail, le tout  orchestré avec le très célèbre moteur source. Affaire à suivre donc pour voir qui sera l’ambassadeur du survival zombie en open world.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>