Avis, High Tech, PC

[Avis] Un disque dur SSD c’est vraiment utile ?

disque dur ssd utile

Dernièrement j’ai changé certains composants de mon PC, puis au bout de quelques recherches la question de l’utilité du SSD est apparue. Faut-il vraiment acheter un SSD ? Un disque dur SSD c’est vraiment utile ?

Faster, stronger, better…

Mais avant de commencer c’est quoi un disque dur SSD (Solid State Drive) ? Il s’agit d’un disque dur qui permet de stocker vos données sur de la mémoire flash. La particularité de cette dernière c’est que la lecture et l’écriture sont bien plus rapides que sur un disque dur classique (mécanique). Autre particularité du SSD, il est plus robuste qu’un disque dur classique.

Mêmes si depuis l’apparition des disques dur SSD sur le marché leurs prix ont réellement chuté  cela reste toujours onéreux de se procurer un SSD surtout au regard des prix d’un disque dur conventionnelle. Comptez en moyenne 100 € pour un disque dur SSD d’une capacité de 128 Go. A ce tarif-là vous pouvez avoir l’équivalent de 1To avec un disque dur classique.

Un disque dur SSD pour faire quoi ?

Mais alors à quoi ça sert un disque dur SSD me direz-vous, surtout si pour le même prix on peut avoir plus d’espace sur un  disque dur SATA (la norme actuel des disques dur dit classique) ? Ce à quoi je répondrais tout simplement : le confort.

disque ssd vertex

En effet qui n’a jamais pesté contre son ordinateur car celui-ci mettait trop de temps à s’éteindre ou s’allumer, ou encore qui n’a jamais était énervé du temps de chargement que pouvez mettre l’ouverture d’un imposant fichier Word. Bref l’atout du SSD et sa rapidité ! On y installe principalement l’OS ainsi que les logiciels que l’on utilise le plus souvent (Chrome, la suite office, Skype…) , ou encore nos jeux du moment afin de diminuer les temps de chargement de ces derniers. Pour tout ce qui est stockage de vidéos, photos, un disque dur SATA suffira amplement.

Mais alors c’est vraiment utile ? Disons que si on n’a jamais essayé un disque dur SSD on peut très bien s’en passer, mais une fois qu’on y a touché il devient très difficile de revenir en arrière tellement le gain de confort est important. C’est simple, je n’ai jamais pris autant de plaisir à reboot un PC depuis que j’ai un SSD. Bref mon pc est plus fluide qu’auparavant.

Un disque dur SSD pour qui ?

Personnellement je conseille le SSD aux personnes qui souhaitent donner un second coup de jeune à leur machine histoire de la rendre plus réactive, mais également à tous ceux qui passe beaucoup de temps sur leur PC au quotidien. Sur le long terme le SSD se révèle très plaisant, il s’agit donc d’un investissement fait sur la durée. Quant à ceux qui vont acheter un nouvel ordinateur prochainement je leur conseillerais de ne pas bouder leur plaisir.

disque ssd

Pour ma part le meilleur compromis au niveau de la capacité de stockage d’un SSD est 128Go. Cela suffit largement à installer le système d’exploitation ainsi que l’ensemble de vos logiciels favoris. Il reste cependant l’option 64Go qui vous permettra également d’installer l’OS et quelques logiciels mais n’espérez pas plus.

Alors SSD oui, ou non ? Moi je dis oui !

Sinon j’ai opté pour le OCZ Vertex 4 Series 128 Go (celui sur les photos), qui est apparu comme fiable et performant mais surtout détenteur d’un bon rapport qualité/prix aux regards des tests publiés sur le web.

17 commentaires

  1. Bonjour,
    100% d’accord avec votre approche. Un SSD pour avoir de la rapidité et un bon vieux disque dur pour le stockage en masse.
    Il existe un très bon rapport (de l’université de californie) sur les SSD en stockage de masse et les problèmes que cela pose. L’étude est en anglais mais c’est intéressant pour compléter votre article.
    http://cseweb.ucsd.edu/users/swanson/papers/FAST2012BleakFlash.pdf

  2. Perso ça fait un bout de temps que j’aimerai placer un ssd dans mon macbook, mais la flemme de tout réinstaller me bloque à chaque fois haha :P

  3. @DeadHarddrive : Oula du full anglais ça va être dur pour moi, mais merci pour le lien !

    @DarkScuderia : C’est vrai que réinstaller l’OS et compagnie c’est vraiment chiant, pour ça que j’ai profitez d’un changement de config pour le faire. N’empêche déjà que les macbooks sont plutôt réactif, j’imagine même pas avec un SSD ^^

  4. Le SSD c’est l’avenir ! Le SSD apporte vraiment un gros plus, la configuration idéale et comme décrite ci-dessus de le coupler avec un disque dur traditionnel pour optimiser les performances. De plus, le prix baisse de plus en plus par rapport quelques mois.

  5. Le ssd étant récent je me demande comment cela va évoluer à l’avenir, est ce que les disques dur classique vont à terme être remplacer par du ssd ou est ce que cela restera toujours un composant annexe à celui-ci, les prix devenant plus abordable le SSD est de plus en plus présent.

    • Pour être honnête je sais pas si un jour les SSD remplaceront les disque durs classique, du moins dans leur états actuelle car la défragmentation et largement à éviter. De plus il n’est pas vraiment utile concernant le stockage de DATA.

      Par contre a terme, il deviendra sans doute l’endroit ou on installe son Windows et tout ces jeux, les photos et autres vidéos resteront sur un disque dur lambda. En tout cas il ne restera pas annexe en tout cas pour moi il est primordial : aujourd’hui encore je m’étonne de sa rapidité. J’allume l’ordi, pas le temps d’échanger quelques mots avec ma copine que l’ordi est déjà opérationnelle : bluffant !

  6. D’accord…, merci pour ce billet, ça faisait un moment que je me demandais ce qu’un SSD apportait de plus. Cela dit, Windows on ne le lance qu’une fois au démarrage, idem pour firefox/chrome. Donc on gagne peut-être quelques secondes sur plusieurs heures au final, non ?

  7. Pharmf5

    You are my breathing in, I possess few blogs and very sporadically run out from to brand. efdeecg

  8. kif

    ces données ne sont elles pas au contraire très volatiles et instables ???bientot ,un coup de chaud et toutes les connaissances humaines fondront comme le glacier !

  9. What’s up, I would like to subscribe for this website to get latest updates,
    therefore where can i do it please help.

    web page (Troy)

  10. Mortreuil

    Bonjour,
    Peut-on enregistrer les même choses que sûr un disque dur classique, films, musiques, photos… ?
    Où bien ces plutôt pour installer Windows ou des fichiers bien précis ?

  11. Greate pieces. Keep posting such kind of information on your blog.
    Im really impressed by your site.
    Hey there, You’ve performed a fantastic job. I will definitely
    digg it and in my opinion recommend to my friends. I am sure
    they will be benefited from this site.
    website (Veola)

  12. Verdejo

    je viens de lire vos explications sur le disque SSD. J’ai trouvé l’information très bien expliquée et très facile à lire. Voila quelque chose qui plait à apprendre et à savoir. Merci

  13. Salut à tous, Je suis tomber par hazard sur Spin-Game.comd’après ce que j’ai vue, c’est une sorte de casino en ligne pour gagner des Jeux Steam, une version amélioré des site de ventes de clé cd.Je vous laisse look leur site.Bon jeu

  14. Hi,I read your blog named « Un disque dur SSD c’est vraiment utile ? » on a regular basis.Your writing style is witty, keep up the good work! And you can look our website about تحميل مهرجانات.

  15. Hello,Bonjour,Salut,Yop,Yop la commu,Yo les gamers,Yop les Gamers, Je voudrais en savoir un peu plus sur Instant-box.fr, leur offres de Box Steam sont impréssionantes, avant de commander, je voudrais savoir si quelqu’un à deja commander cher eux ? Merci à vous.

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>