Avis

[Avis] Série TV : Orange Is The New Black.

avis Orange Is The New Black

Je ne suis pas habitué des critiques séries, mais je vais retrousser mes manches pour celle-ci car elle le vaut bien. Avant d’entamer le vif du sujet, replaçons rapidement le contexte. Orange Is The New Black est une série TV diffusée sur la célèbre plateforme en streaming : Netflix, à qui l’on doit également l’excellent House of Cards (bientôt diffusé sur Canal+). Derrière OITNB se cache la maman de la série Weeds : Jenji Kohan.

Pour la petite histoire, Orange Is The New Black est adapté d’une histoire vraie. En 1983 Piper Kerman (devenu Piper Chapman dans la série) est impliquée dans un réseau de trafic de drogue par sa petite amie de l’époque. Quelques années plus tard, la justice la rattrape et elle se voit condamner à  une peine de quinze mois de prison. Du coup la série possède un certain cachet réaliste, bien loin des clichés habituels qu’on peut se faire d’un univers carcéral.

L’affaire risque d’être compliquée pour Piper qui ignore tous des codes de la prison, et qui devra parallèlement maintenir tant bien que mal sa relation avec son petit ami Larry, incarné par Jason Biggs (American Pie).

orange is the new black

Orange Is The New Black mélange savamment comédie et drame. C’est frais, drôle et la série sort clairement des sentiers battus. Affichant une saison contenant 13 épisodes  (une saison 2 est d’ores et déjà prévue), la série s’enchaine très vite. Le casting quant à lui est composé de nombreux inconnus, ce qui n’empêche pas pour autant d’assister à de très bons jeux d’acteurs, par ailleurs l’écriture et  les dialogues sont excellents.

On prend un plaisir fou à suivre le quotidien de Piper et des filles qui l’accompagnent. Tous les personnages bénéficient d’une personnalité propre et d’une histoire bien particulière. Chaque épisode est un moyen d’en savoir davantage sur le passé des filles, et ainsi de connaître le pourquoi du comment de leurs places en prison. Au fur et à mesure des épisodes on s’attache réellement à chacune d’entre elles.

La série ne s’attarde pas pour autant seulement sur les détenus, certaines scènes se déroulent dans la « vie réel », notamment via des flashbacks ou encore le petit ami de Piper. En effet ce dernier devra composer avec sa nouvelle situation alors qu’il essayera tant bien que mal de percer dans le journalisme. L’accent est également souvent mis sur les gardiens de la prison, et les différents rapports qu’ils entretiennent avec les détenus. On n’échappe d’ailleurs pas ici au cliché du gardien macho incarné avec brio par l’agent Mendez, baptisé « Pornstache » par les prisonnières. Cependant sa présence est indispensable à la série, tellement le personnage apporte avec lui son lot d’humour.

avis orange is the new black

Au travers des épisodes, on assiste à la « descente en enfer » du personnage de Chapman. Au fil de l’aventure, la femme qui était naïve et fragile à son arrivée, deviendra une femme de plus en plus sur d’elle, qui n’hésitera pas par moment à user de manipulations et autres provocations pour se faire respecter.

Vous l’aurez compris j’ai réellement apprécié Orange Is The New Black, l’intrigue est bonne, les dialogues excellents. On a qu’un envie à la fin d’un épisode (d’une durée de 55 minutes), c’est de voir le suivant afin de savoir ce qui se passe après ce fichu cliffhanger. Bref il vous reste encore quelques jours avant la rentrée, alors foncez !

1 commentaire

  1. Je suis plutôt d’accord, c’est pas mal dit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>